L'Equitation Pédagogique

pédagogie

Catherine Saublens : la psychomotricité et le poney

Catherine est éducatrice spécialisée, licenciée en éducation physique, hippomotricienne et psychomotricienne. Elle nous dévoile LE véritable mode d'emploi des poneys avec les tout-jeunes enfants.

saublens

Nous ne formons pas des cavaliers

Dépuis l'arrivée des poneys dans le monde équestre et l'extension de leur utilisation aux très jeunes enfants (moins de 6 ans), une pédagogie active s'est développée, amenant un "nouveau métier", celui d'enseignant-animateur. Théoriquement, nous ne formons pas des cavaliers, mais nous nous servons de l'animal "poney" comme catalyseur dans le développement harmonieux de l'enfant : la découverte des sens, l'activité motrice, l'autonomie, les émotions, la communication...

Nous ne faisons pas d'équithérapie

Les séances que nous proposent Catherine ne s'adressent pas à un public particulier d'enfants, mais à tous les enfants. Il peut être facilement adapté pour des enfants de tout âge, pour des handicapés ou pour des séances sans poney.
Ce livre est un outil pour toutes les personnes qui travaillent avec les enfants, avec ou sans poney : instituteurs, éducateurs spécialisées, moniteurs et animateurs d'équitation, parents ...

La Psychomotricité

La Psychomotricité est un concept mal défini. Cette notion fait référence à une dimension psychologique dans laquelle le geste exprime la personnalité affective, intellectuelle et relationnelle.
L'organisation psychomotrice fait appel à quatre paramètres fonctionnant en synergie : activité neuro-motrice, perception et affectivité, dimension cognitive, et construction de l'identité.

En clair

Jouer avec le poney, c'est monter et descendre seul, garder l'équilibre lorsqu'il bouge, le tenir, le faire avancer, tourner, s'arrêter ...Il y a donc des situations motrices, mais elles ne servent que de support.
Les séances de jeu ont pour but de développer la confiance de l'enfant : maitrise de la peur, contrôle de soi, respect de soi, de l'autre et des consignes, developpement de l'écoute, de la concentration, et de la mémoire, sociabilisation et communication verbale et non verbale, et bien sur : L'AUTONOMIE !
Le poney est un partenaire de jeu très motivant, un véritable ami, auquel l'enfant pense même en dehors des séances.
Tout cela n'est pas nouveau pour les enseignants actuels et d'autres livres traitent du sujet. La véritable nouveauté, c'est que les séances proposées par Catherine Saublens collent vraiment à la théorie !

Une année : 30 séances développées.

Ce livre est un véritbale outil, un manuel, une notice d'utilisation pour une année complète ! 30 séances sont ainsi développées avec leurs objectifs, niveaux, consignes, matériel necessaire, et le plan de la carrière.
Toute la fabulation autour de la mise en situation est précisée : le faisant devenir tour à tour indien, père Noël, sorcière, chaque exercice est traduit dans le langage imaginaire de l'enfant. Tourner autour d'un grand chêne (tonneau), marcher en équilibre le long de la falaise (une longue corde), marcher sur les rochers (pneus), sauter sur les dalles de la basse-cour (les cerceaux) ...

Une séance

saublens
saublens
saublens

Où se procurer le livre ?
Sur PriceMinister
En vous adressant directement à l'auteur

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Voir aussi :
Les 2 grands courants pédagogiques
La place du jeu dans l'enseignement
L'approche de l'enfant
Pédagogie active expliquée aux parents