L'Equitation Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard

      Animations par équipe Equifun      pédagogie


Animation Halloween / Automne
 
Objectif pédagogique : connaissance de la flore, connaissance sur les plantes dangereuses pour les équidés.

Quelques semaines avant : ramassage de glands, marrons, chataignes
La veille : lierre, fougère, robinier, laurier (forêt)
 
Lieu : carrière et paddock attenant.
  halloween halloween
12 épreuves numérotées avec des pancartes.
Le coin de la sorcière (place de l'enseignant) : endroit stratégique en fonction des « risques d’évasion » des poneys (entrée / sortie de la carrière)
Des parents bénévoles pour tenir les poneys difficiles certains moments.
Des parents bénévoles pour animer certaines épreuves.
Equipe de 4 enfants avec 2 poneys par équipe, à échanger au cours des épreuves. Toujours 2 enfants à pieds pour éventuellement tenir les poneys.
Début 14h00, 14h25 à poney, descendu entre 16h15 et 16h35 selon la rapidité des équipes.
 
Le coin de la sorcière :
Avec deux chandeliers, 1 barre, 1 seau passé dans la barre pour faire le chaudron. Sous le chaudron, un pneu avec du bois pour simuler un feu. La sorcière = la monitrice déguisée.
Derrière un panneau, du matériel supplémentaire, au cas où, surtout des balles.
  halloween
Distribution des consignes et fiches d'équipe autour du chaudron
Chaque équipe entre chaque épreuve retourne au chaudron, soit pour apporter un ingrédient, soit pour être aiguillée vers une autre épreuve, l’ordre n’étant pas toujours possible à suivre dans le cas d’équipe plus rapide que d’autres.
 
halloween
Epreuves :
1/5/10 : description sans les nommer, du gland, du marron et de la châtaigne. Pour chacune de ces 3 épreuves, l’équipe doit rapporter à la sorcière ce qu’il croit être selon la description et retenir quelques mots descriptifs qui vont avec : cupule, bogue, mammifères, …
2 : Labyrinthe de la fougère : à faire par tous les cavaliers (descendre et remonter). Dans le labyrinthe, un seau avec des fougères, l’équipe doit prendre une branche et la rapporter à la sorcière une fois fini
3 : le mauvais sort : la sorcière a rendu les cavaliers aveugles (bandeau sur les yeux). Pour les plus forts, ils sont guidés à la voix par leur équipe, ils doivent passer derrière un cône et revenir. Les plus jeunes sont tenus, mais aveugles, selon le niveau, c’est au pas ou au trot. Très drôle.
4 : La baguette magique : matériel de pony games : 1 baguette dans un cone, prendre la baguette, aller chercher la tasse sur la baguette (la tasse est posée sur un piquet) et la rapporter, reposer la baguette avec la tasse dessus dans le cône. Le suivant la remet. etc.
6 : Au secours : chamboulle tout à poney. Un mauvais sorcier a fait du poison, il faut dégommer toutes les bouteilles. Si un cavalier réussi, il a le droit de ramener un des ingrédients : le robinier faux acacia qui était dans la potion du méchant sorcier.
7 : Conjurer le mauvais sort : il faut natter les poneys. Prevoir une barrière d'attache avec des ficelles, des licols, des brosses, des peignes, des élastiques.
8  :  Les balles empoisonnées. Trempées dans la potion du mauvais sorcier, on ne peut les toucher, il faut les remettre dans leur trous à l’aide de maillet de polo. 1 balle par cavalier dans un grand couloir de barres.
9 : Le cercle magique : cercle sur le tracé duquel il y a une barre (au sol pour les jeunes, vertical pour les plus fort). Chaque tour donne droit au choix d’une carte (cartes avec dessiné les ingrédients d'une potion : arbre, fleurs, champignons, alimentaires...)
11 : A l’envers : encore un mauvais sort. Un cavalier à l’envers. Le cavalier à l’endroit emmène le cavalier à l’envers qui doit déplacer deux tasses sur les piquets de pony-games. Pour les plus forts, difficile de conduire son poney en tirant un autre. Les petits, un à pied tenait celui à l’endroit qui tenait celui à l’envers.
12 : La formule magique : réflexion pour trouver une formule en utilisant au moins un nom de poney. J’ai eu de jolie formule encore « abracadabra, idole de la guérison, fais fonctionner la potion », ou encore « abracadabra, attendez l’étincelle, et tout le monde sera guéri »

  halloween    halloween    
Epreuve à l'envers, avec les bouteilles blanches à changer de piquets          Le mauvais sort au premier plan, et derrière, l'épreuve à l'envers      
Halloween
Le cercle magique avec barre au sol ou obstacle

Les poneys sont rentrés au fur et à mesure à la fin, raccompagné par des parents.
14 poneys, 7 équipes. Il y a eu des équipes de 4 et de 3. Quelques enfants étaient déguisés.
22 participants. 3 personnes m’ont aidée. J’ai du courir un peu partout pour expliquer certains jeux à certaines équipes, mais c’était bien.
 
Quand tous les poneys étaient rentrés, on s’est installé pour goûter, et j’ai apporté mon chaudron. J’ai commencé à sortir les glands, marrons, châtaignes et reposer les questions sur la bogue, la cupule, etc. Puis j’ai demandé : poison, pas poison ? Au bout de trois ingrédients, tout le monde s'est mis à crier "POISON" ou "PAS POISON". C’est très drôle. Je suis passée ensuite à la fougère, le robinier, le laurier, le lierre et toutes les cartes que les enfants avaient gagné pour mettre dans le chaudron… Je crois que même les parents ont appris des choses. Mais j’avais bien potassé aussi.
 
Super journée !

Fiche d'équipe
Nom de l'équipe :
Nom des poneys attribués :

Nom Cavalier 1 Cavalier 2 Cavalier 3 Cavalier 4 Total
1/ Poison
2/ Labyrinthe de la fougère
3/ Le mauvais sort
4/ La baguette magique
5/ Poison
6/ Au secours
7/ Conjurer le sort
8/ les balles empoisonnées
9/ Le cercle magique
10/ Poison
11/ A l'envers
12/ La formule magique
TOTAL