L'Equitation Pédagogique

pédagogie

L'équitation senior

l'équitation est praticable à tout âge, même très avancé, à la condition d'éviter les risques inutiles : cheval trop jeune, trop fougueux, craintif, ou les disciplines à risques comme le saut d'obstacles.
L'expérience évenutellement acquise antérieurement par de longues années de pratique est extrêmement précieuse en équitation, il serait bien triste de ne pas en profiter.

La promenade, la randonnée tranquille et bien équipée, le dressage sont des activités à privilégier. Le cavalier peut s'instruire ou continuer de s'instruire en restant prudent, et en évitant d'abuser de son son souffle et de rencontrer des occasions de chutes ou de stress.
"Il pleut", "Il fait froid", "J'ai la migraine", "Il faut être prudent", "je dois garder les petits enfants" sont autant d'occasion de remettre au lendemain la pratique d'un loisir. Dans ces conditions, il apparait plus simple d'avoir son propre cheval, plutôt que de programmer des locations ou des cours qui seront annulés. De plus, former un couple avec un même cheval est plus rassurant.
La modestie est soi-disant acquise par la pratique de l'équitation qui aurait une valeur éducative. L'humilité n'est pourtant pas une qualité très visible chez les cavaliers, bien au contraire. Le senior, lui, doit vraiment faire preuve d'intelligence et ne pas vouloir en démontrer aux autres. Il doit admettre que sa musculature a changé et qu'il devient plus risqué de se casser les os, la guérison étant plus lente.

Monter à cheval, à un certain âge, avec de la brioche et sans condition physique demande quelques adaptations et matériels spécifiques : étriers à rallonge, montoir solide, cheval impassible au montoir, selles spéciales bien enveloppantes (style western).

Gare à l'ennui ! Celui qui connait tous les chemins du coin ne retirerait plus aucune plaisir à se promener. Se tourner vers d'autres pratiques permet de renouveler l'interêt : dressage, longe, longues rênes par exemple, bien que pour cette dernière activité, une condition physique minimum soit nécessaire.

Lire aussi :
PedagogieLa condition physique aux longues rênes

Bibliographie :