L'Equitation Pédagogique

pédagogie

L'interêt des fondamentaux en équitation

Les fondamentaux de l’équitation sont au nombre de trois : s’équilibrer, avancer, tourner. Ils se combinent actuellement sur 9 niveaux représentant les examens fédéraux du galop 1 au galop 9.
Voici un sujet fort intéressant qui peut être traité de deux façons différentes.

Introduction du plan I

Les 3 fondamentaux, s’équilibrer, avancer, tourner, font partie de l’organisation de la progression pédagogique du cavalier. Combinés sur les 9 niveaux de galop, ils permettent de recouvrir toutes les habiletés que doit acquérir l’élève au cours de son évolution.
Quel est l’intérêt d’une approche par les fondamentaux ?
Ils sont liés et à la fois antagonistes. Quelles sont leur relation ?
Comment faire évoluer une situation en fonction des fondamentaux ?

Introduction du plan II

En 1992/93, les examens fédéraux sont devenus les galops. En 1995 a commencé une reflexion et une recherche sur la pédagogie et la didactique de l’équitation s’appuyant sur les travaux de Jean-Luc Force.
Se baser sur le comportement moteur que l’élève doit adopter, chercher à faire émerger de la difficulté technique, le problème moteur posé, revient à établir une classification des différentes tâches auxquelles est confronté le cavalier et définir l’évolution idéale de son comportement.

Veuillez entrer le mot de passe

Pour obtenir le mot de passe, vous devez vous abonner :
Abonnement

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Lire aussi :
pédagogie Le programme fédéral
pédagogieLes notions de plan, programme, objectifs