L'Equitation Pédagogique

cheval
©Laurence Grard Guenard

     L'équitation thérapeutique    pédagogie


Définition :
Equitation thérapeutique : Formes d'équitation rentrant dans le traitement de certaines maladies ou handicap (moteur, mental, social) et plus largement, équitation pour handicapés.
Handicapés : toute restriction d'aptitude qui fait suite à un fonctionnement perturbé ou défectueux de la pensée ou d'un organe de conception. On distingue 3 degrés de handicaps, leger (assez indépendant), moyen ( avec une aide spécialisée la réinsertion est possible), grave ou profond (les progrès sont minimes et lents quand il y en a, aucune re-insertion possible). Il existe 4 catégories : handicap mental, physique, sensoriel et social.
handicap mental :
capacité intellectuelle en deça de la normale
* trisomique 21 : physique particulier, personne attachante, forte, aime les animaux. problème de fragilité ligamentaire et sujets à des vertiges (séances courtes de 20 à 30 min)
* autisme : vie intérieure très intense, très intelligents, ont beaucop de mal à accepter l'extérieur (animal, homme)
* infirme moteur d'origine cérebrale (IMOC) : très tendus dans les membres, ils subissent les activités, se mutilent parfois, il faut rechercher surtout la décontraction et l'équilibration puis les déséquilibrages.
handicap physique :
altération d'une ou plusieurs fonctions de l'organisme
* fonctionnement moteur : intelligence normale, viennent d'eux-mêmes, rapport facile.
- hemiplégique : un côté paralysé (accident cardio-vasculaire), gros problème d'équilibre à cheval
- paraplégique : membres inférieurs paralysé (accident de voiture, de sport), les faire uriner avant de monter, enlever les culottes plastiques, mettre les coussins à escarres sur les selle, ne pas mettre les étriers. Rôle psychologique important, à cheval il se retrouvent enfin à la même hauteur que les autres, voire plus haut.
- infirme moteur cérébral : mouvement non contrôlé, non coordonné, problème d'élocution, ils ont une intelligence normale avec une lésion au niveau du cerveau.
- amputés : au début, enlever la prothèse sauf si la personne est bien confirmée dans son utilisation.
handicap sensoriel :
manque vue, ouïe, odorat, gout, tact, kynesthésie
En équitation, on rencontre surtout des sourds et des aveugles.
Ces personnes viennent d'eux-même, la pratique n'ote pas le handicap mais leur permet de s'ouvrir aux autres.
handicap social :
difficulté d'intégration
délinquant, marginal, échec scolaire, illétré : l'équitation leur donne un aperçu d'un microcosme avec des relations sociales, des règles, une valorisation, les obligeant à se concentrer et à se dépasser. Le chevla n'a aucun a-priori, et la relation est importante.

Objectifs :
- rééducation psychomotrice, apprentissage du geste et de son efficacité
- insertion
- autonomie
- socialisation, éducation au respect des règles
- communication, amélirationde la relation à autrui, amélioration du langage
- renforcement positif au niveau affectif
- décontraction et relaxation mentale et psychique
- amélioration de la perception spatiale et de la latéralisation

Planification :
Elle se pratique sous forme de séances régulières, rarement de séjours ou de stages. Pour obtenir des résultats, le projet doit s'installer sur le long terme. Cette pratique peut être individuelle ou collective :
- individuelle : les parents inscrivent leur enfant qui suit des séances avec d'autres cavaliers normaux
- individuelle : les parents inscrivent leur enfant qui prend des cours particuliers
- collective : la pratique est rattachée à un établissement spécialisé, l'encadrement de la séance est assuré d'une part par le personnel du centre équestre, d'autre part par le personnel de l'établissement spécialisé (éducateur, psychomotricien, kinésithérapeute).

Quelques impératifs absolus :
- la sécurité : cavalerie adaptée (chevaux ou poneys dressés et calmes, pas trop grands), des aires d'évolution bien délimitées, matériel en bon état, selle creuse, renes avec poignée,
- la motivation : un enseignant interessé par ce style de public et cette forme d'enseignement

Contenu : Tout est possible !
- privilégier le contact avec l'animal : prendre du temps pour le pansage, pour la préparation des poneys et chevaux
- conserver un rythme lent pendant la séance, les progrès sont imperceptibles mais bien présents : coordonner ses gestes est déjà considérable.
- rééducation : la séance est principalement dirigée par le kinésithérapeute ou le psychomotricien. L'enseignant peut apporter quelques conseils techniques et les consignes de sécurité spécifiques à l'équitation
- animation et jeux : dans un esprit de loisir, détente et amusement
- voltige : initiation, découverte de sensation
- promenades : découverte de sensation
- attelage
Bannir absolument la reprise classique, le mode "explicatif" n'est pas du tout adapté et a peu de résultat. La pédagogie active est prioritairement utilisée, elle permet de modifier et d'améliorer attitudes et comportements.

Que dire ? comment ? comment enseigner ? qu'est-ce qui est compris ? que se passe-t-il ?
Ces réponses trouvent leur réponse dans le dialogue avec l'équipe médicale mais aussi la qualité d'écoute et d'observation : langage du corps (raideur, décontraction ...) langage des gestes ( gestes souvent saccadés signes de crainte par exemple)
La base de l'enseignement pour handicapé c'est : savoir prendre le temps de laisser les apprentissages s'installer. On passe beaucoup de temps à expliquer au personnel spécialisé, qui ne connait bien souvent pas les chevaux, pourquoi telle chose se fait ou ne se fait pas. L'échange doit être permanent.
La dynamique de groupe est interessante : chaque individu est stimulé et motivé par les résultats des autres membres du groupe, les timides préfèrent souvent observer pendant quelques séances avant d'oser approcher l'animal.
La relation affective est révélatrice et à l'origine d'un certain épanouissement et d'une communication accrue avec l'extérieur.
Etre à cheval déclenche de nouvelles sensations : ressentir son corps, se sentir plus fort et plus autonome, développer le sens de l'équilibre, coordonner ses gestes.
L'activité équestre permet de découvrir un univers différent du milieu hospitalier. L'idéal serait qu'il rencontre les membres normaux des clubs.

2 sensations :
Le "berçage", produit par le pas du cheval et déclenchant les mouvements du bassin, fait connaitre la sensation de la marche (piéton)
Le "holding" ou "portage", le cheval porte le cavalier comme la mère porte son enfant, soit en elle, soit dans ses bras, et le ryhtme du pas rappelle les battements réguliers du coeur.





Lire aussi :
les spécificités de l'équitation
les muscles utilisés en équitation
le site internet : http://www.cheval-insertion.org/html/presentation.html