L'Equitation Pédagogique

pédagogie

Sauter un vertical

Les deux trajectoires

Un cheval peut s'approcher ou s'éloigner d'un vertical. S'il s'en rapproche (trajectoire rouge), il doit fournir un effort de montée plus important que s'il s'en éloigne. S'il s'en éloigne (trajectoire verte), il doit par contre fournir un effort de couverture.
Le saut le plus naturel et demandant le moins d'effort est la trajectoire verte.
Cependant, pour certaines raisons, il est demandé au cheval de s'approcher d'un vertical : lorsque le cheval enchaine sur une combinaison "courte" ou "technique". Le cavalier doit alors gérer l'équilibre horizontal et vertical de son cheval.

vertical
Les trajectoires sur un vertical ©LGG

Trajectoires sur Vertical et Oxer

Il est facile d'imaginer le premier plan d'un oxer à l'intérieur de la trajectoire verte : tracé en pointillé bleu.
On comprend aisément que les trajectoires sur un vertical et sur un oxer sont différentes : le cheval doit s'éloigner d'un vertical pour ne pas monter en cloche dans son saut, ni faire une faute.
Sur un oxer, le cheval doit couvrir la largeur et se rapprocher du premier plan.
En réalité, on devrait parler de "places de battue différentes par rapport au premier plan" et non de "trajectoires différentes".

Aborder

Le cavalier peut gèrer son abord en agissant sur l'amplitude.
Pour augmenter l'amplitude : le cavalier mollit dans les doigts, engage fortement son bassin pour maintenir l'activité : il influence l'équilibre horizontal du cheval.
Pour réduire l'amplitude : le cavalier se grandit dans la selle, résiste avec ses mains, maintient l'impulsion avec les jambes : il influence l'équilibre vertical du cheval.

Lorsqu'on réduit l'amplitude, on rééquilibre le cheval, mais attention : si la réduction d'amplitude correspond à une perte d'activité, le cavalier n'a pas rééquilibré sa monture, il l'a éteinte. Le cheval ne pourra plus sauter correctement.

Donc ...

L'abord d'un vertical : le cavalier avance dans sa courbe pour emmagasiner de l'impulsion. En sortie de courbe, le cavalier se redresse et conserve le contact. Il diminue l'amplitude en conservant l'impulsion et la cadence : il rééquilibre le cheval. Puis il cherche un équilibre vertical en mettant son poids dans ses talons.
L'abord d'un oxer : le cavalier équilibre son cheval dans la courbe. En sortie de courbe, il prend de l'amplitude en allégeant son assiette et en ouvrant légèrement les doigts. Le cavalier recherche un équilibre de couverture.
Pour aborder une combinaison courte ou longue commençant par un vertical, le cavalier agit sur l'abord du premier saut pour influencer l'amplitude de son cheval : Si il éloigne le cheval d'un vertical, il prend de l'amplitude (combinaison longue) si il le rapproche, il en perd (combinaison courte).

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Bibliographie :