L'Equitation Pédagogique

pédagogieFevrier 2006

Alimentation

Caractéristiques et Conséquences

caractéristiques cheval
© LGG

caractéristiques cheval
© LGG

Mesures à prendre

Quels sont les besoins du cheval ?

Eau : 20 à 60 litres par jour. Elle est indispensable à l'absorption des éléments énergétiques et régule la température du corps.

Substances énergétiques : Tous les aliments fournissent de l'énergie, les céréales sont ceux qui en apportent le plus grâce à leur teneur en amidon. Cette énergie est exprimée en UFC (Unité Fourragère Cheval). Un cheval adulte a besoin de 0.85 UFC par 100kg. Ce besoin augmente avec le travail. Il est également fonction de la race, du sexe, de l'âge ...

Protéines : indispensable à la fabrication et au renouvellement des tissus. La quantité de protéines dans un aliment s'exprime en MAT(Matière Azotée Totale) ou MADC (Matière Azotée Digestible Cheval). Les besoins sont de 10 à 12% de MAT (ou 80 à 100g de MACD) en complément du foin. Ne pas donner un aliment à 14 ou 15 % de MAT à un cheval adulte, l'excès de protéines provoque des diarrhées, coliques, problèmes de foie, de rein...

Cellulose (Lest) : assure un bon transit intestinal, et prévient des problèmes digestifs (coliques). La ration doit comporter au moins 18 % de cellulose, l'optimum est entre 20 et 25 %. La meilleure source est le FOIN.

Minéraux ou oligo-éléments : indispensables, ils constituent l'organisme (os), conditionnent l'absorption des liquides, participent au bon fonctionnement des glandes (thyroïdes), régulent les fonctions cardiaques et rénales dans l'alimentation, ainsi que l'équilibre nerveux et musculaire, la croissance et la récupération. (sodium, chlorure, iode, potassium, magnésium, cobalt, souffre, cuivre, zinc, fer, fluor, selenium, calcium, phosphore)

Vitamines : indispensables et non fabriquées par le corps, elles servent de catalyseurs pour permettre l'utilisation des éléments nutritifs par l'organisme. Leur carence peut entraîner des troubles de la vision, de la peau, de la digestion, des problèmes oculaires, nerveux, l'anémie, un manque d'énergie, un mauvais fonctionnement des muscles ou de la constitution du squelette, empêcher la coagulation du sang. (A, complexe vitaminique B, C, D, E, K)

Les besoins dépendent : de l'âge, la race, le travail, la taille, le poids, la saison... La ration journalière est la quantité de nourriture que chaque cheval doit consommer en 24 heures. Elle peut avoir plusieurs noms :
ration d'entretien : ceux d'un cheval au repos
ration de travail : activité physique plus ou moins grande
ration de croissance : jeune cheval jusqu'à 3 ou 4 ans
ration de gestation : jument poulinière et lactation
ration de reproduction : étalon pendant la période de monte

alimentation cheval
alimentation cheval
© LGG