A priori, il semble que l'absence de jambe droite soit le seule problème de l'amazone. Il n'en est rien. Celle-ci est remplacée par la cravache - ou le stick - mais la main droite qui s'en sert doit également manipuler les rênes. Les aides ne devant pas s'opposer les unes aux autres, le rôle de la main droite devient alors délicat. Mais ce n'est pas le seul point.
Les aides permettent de transmettre des ordres au cheval mais également de sentir en retour si le cheval répond avec impulsion et équilibre.
Elles peuvent agir (pression ou battement), céder (diminuer ou cesser l'action) ou résister(maintenir une pression), ensemble et de la même façon (impulsion, rectitude), ensemble et de façon différente (départ au galop), ou séparement (jambe ou cravache isolée).
La cravache qui a un rôle principal à droite mérite qu'on s'y attarde : en fonction de l'action et de la zone dans laquelle elle a lieu, sa signification est très différente. Voici un tableau récapitulatif :
à la sangle | devant la sangle | derrière la sangle | flanc arrière/cuisse | Epaule | Sur la croupe | |
Petit coup sec venant du poignet | confirme la demande | Mise en avant, départ au galop à droite | Départ au galop à gauche | Déplace les hanches | Courbette | Croupade |
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Battements | Cadence le trot | Rectitude et impulsion | Rectitude et impulsion | Confirme le déplacement latéral et cadence | Déplace les épaules | Active le piaffer |
Pesée (pression) | Incurve | Rectitude et impulsion | Rectitude et impulsion | Canalise l'arrière-main | Canalise l'avant-main | |
Coup violent | Chatiment | Sanctionne |
La main doit se déplacer le moins possible, quelle que soit la place de l'utilisation de la cravache.
La difficulté réside donc bien dans la façon de se servir des rênes. Différentes tenues existent : 4 rênes dans la main gauche; 3 rênes dans la main gauche, la rêne de filet dans la main droite; deux rênes dans chaque main. Dans un cas, comme dans l'autre, une main doit faire preuve d'une agilité assez poussée :
Agir c'est augmenter la tension.Il y a différentes façon de procéder.
Serrer les doigts, d'une seule main ou des deux mains, sur les rênes de filet seulement, ou de bride, ou les quatre.
Elever légèrement un ou les poignts.
Tourner les poignets, les paumes de mains vers le ciel.
Faire vibrer légèrement les rênes de filet, ou de bride, ou les quatre.
Effectuer un demi-arrêt
NE PAS AGIR PAS SACCADES OU TIRER VERS SOI
Résister, c'est opposer une tension juste suffisante par pression des doigts à une résistance du cheval. L'opposition ne doit pas entrainer l'augmentation
de la tension sous peine de transformer la main qui résiste en main qui agit. La cavalière peut résister sur les deux mains, mais plus souvent, sur
une seule, sur la rêne régulatrice.
NE PAS RESISTER AU DELA DE QUELQUES SECONDES, car cela entraine des contractions dans la main et dans la bouche.
Céder, c'est cesser et l'action contient différents dosages.
Mollir en desserrant plus ou moins les doigts d'une seule ou des deux mains.
Baisser un ou les deux poignets, et laisser la main suivre la bouche
Laisser glisser les rênes dans une ou les deux mains
NE PAS TOUT LACHER D'UN COUP.
Les mains de l'amazone et les effets de rênesLes deux premiers effets de rênes sont idéales pour l'amazone car ils ne s'opposent pas à l'impulsion. Dans ces deux cas, l'amazone n'a pas besoin, sur un cheval correctement dressé, de jongler entre ses effets de rênes et l'utilisation du stick.
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La main ne doit jamais franchir le milieu de l'encolure. Si c'est le cas, il faut réajuster les rênes. Les coudes ne doivent pas reculer, ce qui
serait le signe d'une traction sur la bouche. Les rênes flottantes sont loin d'être "gentilles", elles provoquent au contraire des saccades
et manquent de précision. Les rênes doivent donc, au final, être tendues, "légèrement mais nettement".
Ce n'est pas le rôle des mains que d'obliger le cheval à répondre : les mains donnent des indications. Ce sont la jambe et la cravache qui
stimulent et déterminent la réponse.
Il agit sur l'équilibre du cheval et s'utilise avec discrétion. Les grands balancements ou mouvements de buste sont inesthétiques et absolument inéfficace car ils gênent le cheval plus qu'autre chose.
C'est le concours de toutes les différentes aides vers un but commun : permettre, faciliter et hâter la bonne exécution. L'accord des aides nécessite une bonne coordination de la cavalière, elle doit utiliser ses aides ensemble et en harmonie.
Renseignements :
Les Amazones de France
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Bibliographie :