L'Equitation Pédagogique

pédagogie

J'ai utilisé la Bande de Respect : Honte à moi !

Qu'est-ce que c'est ?

La bande de respect est une bande large en polyesther élastique, qui enveloppe le ventre du cheval, jute à l'arrière de la sangle.
Elle est vendue pour protéger le cheval des irritations et des blessures provoquées par l'éperon.

Bande de respect

L'article de "mon cheval me dit"

Antoinette Delylle s'offusque à juste titre d'un tel équipement. En effet, l'argument fort de vente est : Le cheval peut être monté même s'il est déjà blessé.
A cela s'ajoutent toutes les remarques à la suite à son article sur le site : le matériel, vendu pour protéger le cheval des coups d'éperons, est condamné par tous. L'utiliser, c'est ne pas se remettre en question sur : apprendre à monter, à fixer sa jambe, ne pas bruler les étapes en mettant des éperons sur une jambe pas fixe, apprendre à se servir des éperons, se remettre en question sur sa monte brutale ... etc.
L'utiliser, c'est aussi ignorer les blessures du cheval, et demander au cheval d'ignorer sa douleur.

Chevaux usés aux flancs

Toutefois, le problème n'est pas lié qu'aux éperons et la bande peut être utile dans d'autres circonstances un peu moins ... condamnables ?
Quelle solution pour les chevaux usés sur les flancs par des cavaliers qui ne mettent pas d'éperons (tondus ou non, le phénomène étant plus répandu l'hiver) ?
Tous ces cavaliers ont-ils des jambes qui gigottent, ou des utilisations continuelles inconscientes de leurs jambes (ou conscientes), ou une mauvaise utilisation de la jambe qui les amènent à gratouiller avec un talon remonté au lieu de se servir des mollets ? Sommes-nous tous de très mauvais cavaliers ?
Que dire des chevaux usés également sur l'encolure par le frottement des rênes (souvent les arrêtoirs de martingale sont en cause), sur le poitrail et les épaules par le frottement des colliers de chasse et des couvertures ?
Ce dernier cas n'a t-il pas sa solution dans une protection d'épaule en Lycra qui ne veut dire aucunement que son propriétaire ne sait pas mettre sa couverture, ni qu'il maltraite son cheval (à part le fait de lui mettre une couverture, acte totalement anti-naturel) ?
Alors : Sommes-nous tous de très mauvais cavaliers parce que nos chevaux sont usés au niveau des flancs ? Il faut croire que oui à la fin de la lecture de cette page.

Honte à moi !

Depuis quelques années, je remarque que les chevaux que je monte régulièrement ont les poils qui s'usent au niveau de mon bas de jambe. Cheval avec ou sans impulsion, monte avec ou sans éperons. Comme cela ne m'arrivait jamais avant, que la bande de respect n'existe pas encore, je me dis que je vieillis et que j'ai perdu en souplesse et donc en fixité. J'essaie de prendre conscience à chaque instant de ce que font mes jambes pour les éteindre au maximum.
Mais voilà, le poil s'use toujours. Comme je ne suis pas un bourreau et que mon partenaire équin a besoin d'exercice régulier, j'alterne le travail à pied, en longe et en longues rênes avec des montes en extérieur (où j'utilise moins mes jambes qu'en carrière), et je limite les dégâts, sans plus. Le cheval n'est pas blessé mais il est complètement dépoilé sur deux pastilles de chaque côté.
Brrrrrrrrr ! Mauvaise cavalière !

J'ai essayé la bande !

Je finis par me procurer la bande l'hiver dernier (2016/2017). Je l'utilise dès les premiers signes d'usure. D'autres cavaliers ont opté pour des tontes avec des carrés de poils au niveau des pieds, mais rien n'y fait. De ce fait, ayant le même problème que moi, ils viennent voir ce matériel. Je réponds avec humour que c'est une bande de protection pour mauvais cavalier, parce que je ne sais pas monter à cheval. (Je préfère prendre les devants, vous savez ce que c'est dans les écuries ...)
Assez pratique à mettre, je n'ai pas senti de différence dans les réponses de mon cheval. C'est assez fin pour ne pas diminuer sa sensibilité. Il n'a pas paru gêné par la largeur et l'emplacement. Bref tout s'est très bien passé et effectivement, l'usure du poil a arrêté d'évoluer.
Ainsi, oui, j'avais quand même un peu moins honte de moi, même si je restais la même très mauvaise cavalière.

Résolution de la cause et non de l'effet

Cet hiver, j'ai rangé la bande de respect dans la malle. La pluie étant de la partie et les chevaux étant au pré, j'ai opté pour les bottes en caoutchouc. Oui, les bottes de débutant, ça tombe bien puisque c'est ce que je suis redevenue !
Même cheval, même conditions et ô miracle : aucune usure du poils. J'aurais donc progressé ?
Je fais un retour sur mon matériel, boots et chaps : surépaisseur de la chaps sur la boots, coutures intérieures pour le rabat qui se clipse en bas. Avant de passer aux chaps, j'utilisais des bottes en cuir, pas plus d'épaisseurs inutiles que sur la botte caoutchouc, et pas de problème d'usure de poils, même avec les éperons.
Ce ne serait donc que ça ? La surépaisseur des coutures ? Du moins dans mon cas ?
Probablement pas, mais je vais m'accrocher à cet espoir qui me laisse croire que je ne suis pas si nulle.

Bande de respect
boots et chaps : surépaisseur, coutures mal placées ... une cause ?

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Lire aussi :
Site "Mon cheval me dit" d'Antoinette Delylle
les jambes
les éperons