L'Equitation Pédagogique

pédagogie

La mise en main

cheval en main
La mise en main, ce n'est pas QUE ce que l'on voit.©LGG

Définitions

La mise en main n'est pas une attitude mais un fonctionnement. Le bon fonctionnement des postérieurs donne une puissance qui se transmet vers l'avant via un dos souple, léger et tendu. Le cheval, confiant, est disponible physiquement et mentalement. Il se pose doucement sur la main du cavalier. Le cavalier contrôle avec précision la légereté, l'équilibre, la décontraction.

Erreurs

La mise en main ne peut s'obtenir par coercicion (enrênements, mains dures, mors durs). On n'obtient dès lors qu'une attitude fausse, figée, le cheval ne se livrant ni physiquement, ni mentalement.

Que doit-on sentir ?

Tout d'abord, le cheval doit être dans l'impulsion.
Ensuite, le cavalier doit avoir un niveau suffisant pour avoir du liant avec le cheval et sentir / ressentir ce qui se passe sous la selle sans regarder. Un baromètre parmi d'autres : si le cavalier n'est pas capable de savoir sur quel pied il galope sans regarder, il n'a pas encore le niveau d'écoute suffisant pour ressentir toutes les subtilités de la mise en main.
Il doit exister une relation constante et subtile entre la main et la bouche : leurs tranjectoires sont identiques. Ainsi, la communication est permanente entre l'une et l'autre : la bouche perçoit les pressions distribuées par le mors (la main); la bouche assimile ces pressions puisqu'elle ne se fait pas agressée; la main reçoit les informations qui émanent de la bouche sur l'ensemble du corps du cheval.
Le cavalier, avec sa main, perçoit alors la langue, la machoire inférieure, la nuque, la petite encolure, la grande encolure, et toutes les parties du corps qui s'impliquent dans la réalisation du mouvement demandé : dos, membres, épaules, hanches ...

impulsion

Encore des erreurs

Quand la main et la bouche ne sont pas liées : la main n'accompage pas la bouche, crée des heurts, et les défenses du cheval.
Quand le dégré d'exigence de la main (demandes) est inapproprié par rapport au degré de souplesse du cheval : raideur et défense du cheval.
Le cavalier, à l'écoute des réactions de sa monture, doit interpréter son comportement et se remettre en question dans sa capacité à communiquer (niveau lui permettant d'avoir suffisamment de liant) ou sa méthode de communication (moelleuse ?).

Exercices pour améliorer la mise en main

Je vous présente un enchainement de mise en situation qui permet de débloquer les cavaliers qui ont déjà une bonne assiette, mais des bras pas assez souples ni élastiques et les cavaliers qui cassent leur poignet.

Longues rênes

Travail aux longues rênes, sur un cheval routiné, capable de se mettre en main facilement.
Position 1 sur le cercle : explication de l'effet coulissant sur la rêne intérieure (action douce) et du rôle stabilisateur de la rêne extérieure.
Je commence le travail du cheval puis le confie à mon élève, je garde la chambrière et contrôle l'impulsion.
Si besoin, je gère les déplacements de l'élève en retenant ou en poussant doucement : pas d'action de main possible si on ne se lie pas aux déplacements du cheval.
Objectif : expérimenter des actions douces, différenciées sur rênes extérieure et intérieure, et observer en temps réel le résultat de ses actions.
Très rapidement l'élève fait un parallèle entre son action et la réponse du cheval et apprend à doser. Il a surtout une idée globale de la mise en main en voyant le cheval entier en mouvement : propulsion, impulsion font partie de la mise en main, ce qui est moins le cas d'un cavalier qui ne voit que l'encolure et la tête.

Rênes allemandes montées - facultatif

Mise ne place de rênes allemandes sur un cheval monté, capable de se mettre en main facilement.
Explication de l'effet "coulissement" des rênes allemandes
Objectifs : retrouver la sensation de coulissement expérimentée aux longues rênes; ne pas perdre le contact; comprendre l'effet décuplé de l'aller-retour et de la nécéssaire subtilité et douceur pour les utiliser avec respect du cheval.
Quelques séances (2 / 3 ) sous ma direction.

Cheval monté en filet simple

Retrouver la souplesse du contact et les effets différenciés extérieur / intérieur des longues rênes.
Travail sur le cercle, puis en ligne droite.
Rechercher l'impulsion au pas, rênes longues. Quand l'impulsion est présente, prendre le contact moelleusement et mettre en place ses actions sur le cercle : rêne extérieure stabilisante et rêne intérieure décontractante. Pas de pli, pas d'incurvation.
La décontraction obtenue, assez basse, sauter dans le trot. Même travail.

Lire aussi :
La mise en main : tension et contact
Les 4 positions de LR
Le manuel de LR
Les 5 effets de rênes
La rêne extérieure

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Bibliographie :