La pédagogie active expliquée aux parents
La Pédagogie : Art de conduire ses élèves vers la connaissance, ensemble de méthodes utilisées par l'enseignant.
La pédagogie Active
Qu’est-ce ?
Un jeu, un exercice, choisi en fonction d’un objectif d’apprentissage, pour créer une situation de découverte. Cette pédagogie est basée sur l’autonomie et le plaisir du cavalier.
Pourquoi ?
Dans les situations d’exploration ACTIVE d’un milieu inhabituel, les enfants peuvent exercer, développer, affirmer, préciser et affiner leurs aptitudes motrices.
L’enfant expérimente à son rythme, en recherchant efficacité et aisance. Les apports techniques se font de manière progressive. Les parents sur le bord du manège ne doivent pas intervenir.
Avantages
- permet à l’élève de former sa propre expérience et d’utiliser des acquisitions antérieures
- évite l’émiettement des connaissances
- a un but immédiat selon le jeu qui demande de s’organiser
- ne fait pas appel en premier lieu à une compréhension intellectuelle
- laisse place à l’échec et s’appuie dessus : essai, erreur, correction
- favorise l’autonomie (impossible si les parents interviennent)
- permet une progression individuelle
Baby-Poney
Recherche de l’épanouissement et de l’autonomie de l’enfant (impossible si les parents interviennent, et selon les cas, si les parents sont seulement présents) : le poney n’est qu’un moyen de découvrir le monde en utilisant tous les sens.
Développement de l’enfant
- Plan social : activité de groupe, respect des règles de vie, respect à l’égard du poney
- Plan affectif : apprendre à maîtriser ses réactions émotionnelles
- Plan psychomoteur : maîtrise de l’équilibre, coordination des mouvements, dosage, perception spatiale, autonomie
- Plan physiologique : développement du système cardio-vasculaire, musculaire et endurance
- Plan cognitif : connaissances pratiques et théoriques relatives au poney
Instruction Poney
Pédagogie active utilisant le jeu. Le jeu mais pas pour jouer. Les corrections du moniteur APRES expérimentations permettent de progresser.
Le jeu est un outil, pas une finalité. L’objectif est l’apprentissage d’une technique.
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