L'Equitation Pédagogique

pédagogie

L'enseignant est-il un entraineur ?

L'enseignant est un éducateur sportif, il a un rôle éducatif. L'entraineur recherche la performance technique.
Pourquoi la question se pose-t-elle ? Dans le cadre des activités de club, tout enseignant est amené à préparer des élèves à la compétition, qu'elle soit officielle ou animatrice. En effet, la competition veut s'adresser à un public de plus en plus large : diversifié, plus jeune, plus vieux, avec un niveau de plus en plus faible pour débuter.

Les compétences attendues

Le profil des compétences attendues peut se résumer à quelques points :

Plus largement, l'enseignant peut être amené à gérer une structure d'accueil avec des connaissances et des compétences plus larges et diversifiées : secrétariat, comptabilité, standard téléphonique...

Accès aux fonctions

L'enseignant est diplomé d'état. C'est obligatoire. Il peut tout à fait remplir le rôle d'un entraineur.
L'entraineur n'a pas spécialement de diplôme. Il peut être un cavalier ayant obtenu des résultats en compétition. C'est généralement un technicien très spécialisé avec une reconnaissance des professionnels de la discipline.

Deux regards, deux fonctions

EnseignantEntraineur
Mission éducative dans un cadre large de loisir, d'éducation et de rééducationMission performance, dans un seul contexte : la compétition sportive
Recherche de l'épanouissement du pratiquant quel que soit le résultatNe prend en compte que le résultat au détriment de la personne
La technique permet d'obtenir des réussites en dehors du contexte de la compétition, en dehors du stress, la progression passe par les sensationsStress, peu importe les moyens, seul le résultat compte
GénéralisteHyper-spécialisé
Peut être entraineur jusqu'à un certain niveau de compétitionNe peut initier (manque d'interêt, de patience ...)
Possède surtout des connaissances en psychologie et en sociologiePossède surtout des connaissances en biologie

L'enseignement est indissociable de l'entrainement : L'enseignant initie, prépare les élèves à la compétition. La quête du podium passe par la recherche de la performance, à ce moment, l'enseignant devient entraineur jusqu'à se spécialiser pour une discipline.
Mias il ne peut jamais faire que l'un ou que l'autre dans les clubs actuels et le système fédéral qui tend à vouloir faire faire de la compétition à tous, même les plus petits, et même aux passionnés de tourisme équestre (trec).
L'enseignant, de son côté, doit trouver ses solutions à chaque problème et accompagner au mieux chaque élève vers la réalisation de ses objectifs.

Toute utilisation de textes des sites attelagepeda et equipeda, sans autorisation écrite précisant les droits de reproduction, est formellement interdite, sous peine de poursuites.

Lire aussi :
pédagogieEnseignant animateur ou enseignant technique ?